lundi 18 mai 2009

Une visite chez Clemz


Je vous convie à une petite visite vidéo de l'atelier de Clemz, un artiste multidisciplinaire qui nous présente sa plus récente production, une série de collages en techniques mixtes ayant pour inspiration le blues et les vieux bluesmen. Il nous fait ensuite part de l'esprit dans lequel ce projet est né pour nous partager ses réflexions sur cette série, la création, le blues et la vie en général. Je vous recommande son Espace artistico-exploratoire où de nombreux textes, projets et photos sont disponibles pour ceux qui voudrait poursuivre leur soif de curiosité envers cet artiste à découvrir.

Voilà donc un des vidéos tout cuit dans le bec pour ceux qui sont confus par les trop nombreux liens de cet article:


jeudi 14 mai 2009

Review de disque: Roxanne Charette

Aujourd'hui je vous fait découvrir une chanteuse bien québécoise qui chante en français de belles chansons auxquelles nous pouvons tous nous identifier, la jeune Roxanne Charette.

C'est par un matin ensoleillé de septembre que j'ai découvert cet album l'an dernier. Je fouillais dans une pile de disques de reprises avec des covers pseudo-hawaiiens lorsque je mis la main sur l'album de Roxanne. Une petite fille qui sourit, accotée sur un arbre devant la maison, sous un décor aux teintes automnales. Le titre en lettres rouges majuscules : J'AIME LES PETITS GARS.


Regardons ensemble les titres des chansons:

- J'ai dix ans
- Je cherche un cowboy
- Une étoile filante
- Quand Grand-papa vient me parler
- Par la main petit ami
- Je vois la vie passer
- J'aime les petits gars
- Polka des amoureux
- Laissez venir à moi les petits enfants
- C'est plus sympathique
- Le cygne blanc
- Chère bonne maman
- Coeur d'enfant
- Quand le soleil dit bonjour aux montagnes

Regardons maintenant le dos de la pochette:



Les Productions Marceno nous font l'honneur de nous présenter les restaurants Miss Tevere ( spécialités: italiens / steaks) et Chez Jeannine (La bonne Québéquoise) dont la spécialité c'est Patates - Hot dogs - Hamberger. D'un bout à l'autre de la ville de St-Agathe Des Monts, on rock du Roxanne Charette dans les restaurants. Au moins la petite devait manger copieusement, avec des commanditaires de la sorte.

Tout heureux de ma trouvaille, je vais payer ma nouvelle acquisition trouvée au magasin des pauvres qui sent la marde mais, comme le compost malodorant qui donne souvent de magnifiques fleurs, les objets vintages à l'état sauvage (pas en petite boutique je veux dire) se regroupent habituellement par elles-mêmes dans des endroits qui puent. Bref je donne le disque à la caissière pour qu'elle me fasse un prix (ici le coût de l'article varie selon ta face et l'attitude du personnel ce jour-là) qui l'examine, me regarde, examine encore le disque puis me jette un regard genre "sale pédophile dégueulasse" pour ensuite me demander un dollar. Je paye avec le sourire et je retourne vite chez moi pour mettre ce disque sur ma chère table tournante.


Après quelques écoutes, on se fait à la voix aiguë de fillette de 10-12 ans et on réussis à comprendre toutes les paroles des chansons signés par un certain... Charlebois!  L'orchestre "LES EL RANCHOS" est excellent, un bon jeu de guitare, bonne basse, des arrangements superbes! En prestation dans une taverne près de chez moi j'y serais c'est certain. Les chansons " Je cherche un cowboy ", " J'aime les petits gars " et la " Polka des amoureux " valent la peine de figurer sur ma playlist de mp3 rippé de ma table tournante. J'aime bien aussi " Par la main petit ami " et " Une étoile filante ", deux chansons empreintes d'une poésie toute simple et juste, qui ne peut être pleinement saisie qu'en étant plutôt embrumé assez tôt le matin, assis sous le soleil un café à la main. L'album mérite tout de même une écoute complète, mais concentrez-vous sur la musique des El Ranchos si vous n'aimez pas les chansons de ptite fille ben correcte qui aime ses parents pis qui respecte ses grands-parents. Vous êtes prévenus.

En bref: un bon album, de bonnes chansons avec de bons musiciens, un cover qui devient une pièce de conversation et la chance d'entendre une cowgirl de 10 ans proclamer son amour des petits gars bien avant le phénomène d'hypersexualisation chez les fillettes. Un must pour les amateurs de country québécois méconnu, je le recommande fortement à tous les "pickers" de ventes de garages et farfouilleurs de la sorte. Comme on dit chez nous: " Un criss de bon vinyl!"

Des bébelles encore des bébelles


Quand on n'as pas vraiment d'inspiration on écrit un peu n'importe quoi. À défaut de faire la promotion de mes projets, je vais faire de la pub gratuite pour du monde que je ne connais même pas. Donc je vais vous entretenir sur les différents sites internet où je perds mon temps lorsque je suis online avec mon 56k.

Je collectionne les jouets des années 70-80, principalement des jouets Tomy, Takara, Bandai, bref des jouets style Gobots-Transformers-Voltron-ect. Je passe donc beaucoup de temps à identifier des jouets ou des pièces trouvés ici et là, et ces longues heures nocturnes sont à l'origine de mes connaissances en sites de jouets. N'hésitez surtout pas à cliquer sur les images pour obtenir des photos surdimensionnées de mes bébelles.


Quelques liens bien pratiques pour les Transformers et les GoBots:

http://www.transformerland.com/
http://www.tfu.info/

Plus de facilité à identifier les robots et accessoires avec Transformerland, mais je trouve que les infos et les photos de TFU sont plus détaillées. Voyez par vous même si le besoin se présente.


Un site de jouets sans mise à jour récente mais très intéressant c'est:

http://www.toyarchive.com/

Des heures à errer d'une série de jouets à une autre, pleins de photos et de bons commentaires, pleins d'infos pour ceux que le savoir inutile n'effraie pas trop.



Des sites de robots jouets en vrac:

http://www.zincpanic.com/
http://www.robot-japan.com/
http://www.collectiondx.com/


Si vous aimez comme moi les vieux jeux électroniques:

http://www.handheldmuseum.com/

Des infos à la tonne pis des collections à tout casser. Wow.


Par malheur je me suis mis à ramasser du Fisher-Price parce que je me disais qu'il y avait pleins de monde qui devait collectionner ça. C'est exact mais là je suis pogné pour laver ça pis les identifier. Une chance qu'il y a ce site:

http://thisoldtoy.com/

Le meilleur site d'identification Fisher-Price toutes séries confondues. La série Adventure est intéressante. Je collectionne ceux de la ligne spatiale. J'aimerais bien mettre la main sur une X-ray woman et Clawtron. Avis à ceux qui voudrait les échanger contre d'autres bébelles. En tout cas. En plus je suis vraiment tanné d'identifier du Little People, j'ai pleins de sets plus ou moins complets pis chu écoeuré de les voir. Achetez-moi le lot pour mon bien.




Quand je sais plus trop quoi faire avant de tomber endormi sur mon clavier:Lien
http://www.plaidstallions.com/

Principalement je regarde les vieux jouets au cas où je les verrais passer dans une vente de garage, comptoir familial, marché aux puces et autres. En plus les photos de linges sont parfois assez cool. Pour les amateurs de polyester.







Un site que j'aime bien aussi c'est un site chinois:

http://www.patent-cn.com/

Un étalage de nouvelles inventions! Traduit du chinois simple vers l'anglais (du moins pour moi) tout devient compréhensible. Les plus récentes inventions et technologies de la scène mondiale sur une base quotidienne. Aucun rapport avec les jouets mais très inspirant.






Je vous laisse sur ces quelques photos :














Un magnifique Atlantis de carton gossé à la main












Les chars des Dukes, A-Team pis the Fall Guy











Des chars pis du kawaii câlisse!