jeudi 14 mai 2009

Review de disque: Roxanne Charette

Aujourd'hui je vous fait découvrir une chanteuse bien québécoise qui chante en français de belles chansons auxquelles nous pouvons tous nous identifier, la jeune Roxanne Charette.

C'est par un matin ensoleillé de septembre que j'ai découvert cet album l'an dernier. Je fouillais dans une pile de disques de reprises avec des covers pseudo-hawaiiens lorsque je mis la main sur l'album de Roxanne. Une petite fille qui sourit, accotée sur un arbre devant la maison, sous un décor aux teintes automnales. Le titre en lettres rouges majuscules : J'AIME LES PETITS GARS.


Regardons ensemble les titres des chansons:

- J'ai dix ans
- Je cherche un cowboy
- Une étoile filante
- Quand Grand-papa vient me parler
- Par la main petit ami
- Je vois la vie passer
- J'aime les petits gars
- Polka des amoureux
- Laissez venir à moi les petits enfants
- C'est plus sympathique
- Le cygne blanc
- Chère bonne maman
- Coeur d'enfant
- Quand le soleil dit bonjour aux montagnes

Regardons maintenant le dos de la pochette:



Les Productions Marceno nous font l'honneur de nous présenter les restaurants Miss Tevere ( spécialités: italiens / steaks) et Chez Jeannine (La bonne Québéquoise) dont la spécialité c'est Patates - Hot dogs - Hamberger. D'un bout à l'autre de la ville de St-Agathe Des Monts, on rock du Roxanne Charette dans les restaurants. Au moins la petite devait manger copieusement, avec des commanditaires de la sorte.

Tout heureux de ma trouvaille, je vais payer ma nouvelle acquisition trouvée au magasin des pauvres qui sent la marde mais, comme le compost malodorant qui donne souvent de magnifiques fleurs, les objets vintages à l'état sauvage (pas en petite boutique je veux dire) se regroupent habituellement par elles-mêmes dans des endroits qui puent. Bref je donne le disque à la caissière pour qu'elle me fasse un prix (ici le coût de l'article varie selon ta face et l'attitude du personnel ce jour-là) qui l'examine, me regarde, examine encore le disque puis me jette un regard genre "sale pédophile dégueulasse" pour ensuite me demander un dollar. Je paye avec le sourire et je retourne vite chez moi pour mettre ce disque sur ma chère table tournante.


Après quelques écoutes, on se fait à la voix aiguë de fillette de 10-12 ans et on réussis à comprendre toutes les paroles des chansons signés par un certain... Charlebois!  L'orchestre "LES EL RANCHOS" est excellent, un bon jeu de guitare, bonne basse, des arrangements superbes! En prestation dans une taverne près de chez moi j'y serais c'est certain. Les chansons " Je cherche un cowboy ", " J'aime les petits gars " et la " Polka des amoureux " valent la peine de figurer sur ma playlist de mp3 rippé de ma table tournante. J'aime bien aussi " Par la main petit ami " et " Une étoile filante ", deux chansons empreintes d'une poésie toute simple et juste, qui ne peut être pleinement saisie qu'en étant plutôt embrumé assez tôt le matin, assis sous le soleil un café à la main. L'album mérite tout de même une écoute complète, mais concentrez-vous sur la musique des El Ranchos si vous n'aimez pas les chansons de ptite fille ben correcte qui aime ses parents pis qui respecte ses grands-parents. Vous êtes prévenus.

En bref: un bon album, de bonnes chansons avec de bons musiciens, un cover qui devient une pièce de conversation et la chance d'entendre une cowgirl de 10 ans proclamer son amour des petits gars bien avant le phénomène d'hypersexualisation chez les fillettes. Un must pour les amateurs de country québécois méconnu, je le recommande fortement à tous les "pickers" de ventes de garages et farfouilleurs de la sorte. Comme on dit chez nous: " Un criss de bon vinyl!"

2 commentaires:

  1. J'imagine que ben saoûl en pleine peine d'amour ça remonte le moral, du moins assez pour t'éviter de t'tirer avec la 303 du grand-père pis risquer de t'manquer mais pas l'voisin d'en haut! Du ben beau stock!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir que dans la chanson "j'aime les p'tits gars" à 1:05, on peut entendre "pendant qu'il cherche sa crème, moi je lui vole sa banane"!!!!

    RépondreSupprimer